Dans le monde actuel, les études sont devenues un véritable parcours du combattant. En effet, la recherche d’un logement, l’obtention d’une bourse et autres dépenses liées à la vie quotidienne sont de plus en plus difficiles. Cependant, il est possible de trouver une solution pour éviter toutes ces difficultés.
La mutuelle étudiante est une solution qui permet de réduire les frais liés aux soins médicaux.
Les avantages des mutuelles pour les etudiants
Les mutuelles pour étudiants sont de plus en plus courantes. Elles peuvent être obligatoires ou facultatives.
Leur principale fonction est de rembourser les dépenses non couvertes par la Sécurité sociale, telles que les soins dentaires, l’optique ou encore l’hospitalisation.
Il existe des mutuelles qui proposent uniquement des remboursements sur la base du tarif conventionné et d’autres qui prennent également en compte le tarif réellement payé par l’assuré. Certaines compagnies proposent aussi des complémentaires santés et prévoyances permettant à l’assuré de bénéficier d’une indemnité journalière en cas d’arrêt temporaire de travail, une rente invalidité ou encore une garantie décès.
Les avantages et inconvénients de cette solution ? Les mutuelles pour étudiants ont connu un essor considérable ces dernières années, car elles sont très appréciées par les étudiants, car elles permettent de faire face aux coûts liés à la santé sans se ruiner ni se priver (les consultations chez le médecin génraliste, chez le dentiste…). Cependant, les frais mensuels occasionnés par ce type de contrat peuvent être importants pour un étudiant qui n’a pas droit au chômage ou au RSA. Par ailleurs, il faut savoir que certaines mutuelles ne couvrent pas suffisamment les besoins des assurés et demander un devis avant toute adhésion semble judicieux.
Il est donc important de bien comparer différents contrats avant toute signature afin d’avoir accès aux meilleures prestations aux meilleurs prix!
L’importance de la garantie hospitalisation
Un accident vous oblige à rester à l’hôpital pendant plusieurs jours ? Votre mutuelle étudiante peut vous aider à couvrir les frais de santé qui ne sont pas remboursés par votre caisse d’assurance maladie. Pour cela, il faut bien choisir sa garantie hospitalisation. Dans la plupart des cas, la garantie hospitalisation est une option facultative pour les étudiants et même obligatoire si l’on souhaite être prise en charge en cas d’hospitalisation pendant toute une année universitaire. En effet, la loi impose aux établissements d’enseignement supérieur de proposer une couverture complémentaire aux étudiants affiliés au Régime Obligatoire pour leurs soins de santé (article L871-1 du code de la Sécurité Sociale).
La garantie hospitalisation permet donc de se faire rembourser les frais engendrés par un séjour à l’hôpital quel que soit le motif, mais aussi les déplacements et consultations chez un professionnel de santé libérale.
La garantie médecine courante
La garantie médecine courante est une offre de mutuelle étudiante qui prend en charge les frais médicaux. Elle couvre les soins de santé non pris en charge par la sécurité sociale. Cette offre est adaptée pour les étudiants boursiers et non boursiers, car elle ne demande pas de prise en charge financière.
La garantie médecine courante couvre aussi un éventail de soins tels que les consultations chez le médecin, l’achat des lunettes, le dentaire, etc..
L’obligation de prendre une garantie optique
Les mutuelles étudiantes sont obligatoires pour les étudiants, elles permettent de rembourser une partie des frais de santé. Cependant, dans la plupart des cas, la prise d’une garantie optique n’est pas imposée par les mutuelles étudiantes.
Il est donc important de bien choisir sa mutuelle pour faire face aux frais occasionnés par l’achat de verres correcteurs ou encore de lentilles.
La consultation chez un opticien peut coûter cher et il est difficile d’obtenir un remboursement surtout si vous ne disposez pas d’une bonne assurance. Heureusement, il existe des solutions efficaces pour pallier cette situation : – Choisissez une complémentaire santé qui prend en charge les frais d’optique à 100% (au lieu du forfait annuel) ; – Privilégiez les mutuelles qui proposent le tiers payant ; – Adhérez gratuitement au réseau Santéclair (www.santeclair.fr).
L’assurance des frais dentaires
Aujourd’hui, la santé est devenue un problème majeur pour les jeunes. En effet, la sécurité sociale ne couvre que partiellement les coûts des soins dentaires.
Les frais dentaires représentent ainsi une dépense importante pour les étudiants. Pour y faire face, ils peuvent compter sur leur mutuelle étudiante afin d’obtenir une prise en charge totale ou partielle de ces frais.
Les mutuelles étudiantes proposent généralement plusieurs niveaux de remboursement pour l’assurance des frais dentaires : 100%, 200% du tarif conventionné, 300%, 400%.
Il n’y a pas de règle absolue et chaque mutuelle établit ses propres critères de remboursement par rapport au type d’intervention effectuée (soin conservateur ou non).
Il est donc très difficile d’estimer le montant qu’elle va vous verser comme remboursement. Avant de choisir votre assurance santé complémentaire, il convient donc d’effectuer un comparatif des différentes offres qui vous seront proposées par les mutuelles spécialisées en matière d’assurance des frais dentaires .
Les autres garanties offertes par les mutuelles
Les autres garanties offertes par les mutuelles? Les mutuelles proposent souvent une couverture santé qui ne se limite pas à la complémentaire santé. En effet, certaines d’entre elles peuvent également prendre en charge des dépenses liées à d’autres postes de dépenses comme les frais dentaires, les frais optiques ou encore les frais d’hospitalisation. Ces garanties supplémentaires peuvent être très intéressantes pour l’étudiant, notamment lorsque ce dernier part étudier à l’étranger. Dans ce cas de figure, il est important de choisir une mutuelle qui propose un contrat international. En effet, certains assureurs ne considèrent que la carte vitale française pour le remboursement des soins effectués hors du territoire national et n’assurent donc aucun remboursement pour vos soins en France.
Il faut également faire attention si vous êtes amenés à pratiquer des sports extrêmes. Certaines assurances refusent totalement de rembourser cette activité sportive jugée trop risquée et trop onéreuse. Par contre, il est possible de trouver sur internet un comparateur de mutuelles afin de pouvoir comparer différents devis avant de souscrire un contrat adapté à votre situation personnelle et professionnelle.
Aujourd’hui, la santé est très importante pour les étudiants. Les frais de santé peuvent être très élevés et il est donc nécessaire d’avoir une bonne mutuelle étudiante. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un devis gratuit en ligne et comparer les meilleures offres disponibles sur le marché.